25/08/2012

Actes des journées d'étude

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Le corps et moi (2013)
La place du corps dans les pratiques professionnelles auprès des personnes handicapées

La dépendance quels que soient l'âge ou le handicap, fait du corps l'objet central autour duquel s'organisent tous les accompagnements.

Le plus souvent identifié dans un champs réeducatif, le corps n'en est pas moins présent dans tous les domaines de la vie physique et psychique de l'individu...

> DVD en vente - 12


 

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Chez soi...(2012)
Handicaps et lieux de vie : quel accompagnement?

La revendication légitime des personnes handicapées à pouvoir bénéficier des mêmes prestations au sein de leur domicile ou d’un lieu de vie choisi s’est traduite par le développement de solutions d’hébergement diversifiées ou petites unités de soin et d’accompagnement au domicile. Cette diversification interroge la nature et l’adaptation du travail d’aide et d’accompagnement. Elle confronte les professionnels aux limites des solutions alternatives proposées quand la dépendance requiert des soins de haute technicité...

> DVD en vente - 12


 

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Les inter-dits(2011)
Sexualité, affectivité, parentalité : la relation professionnelle questionnée.

Les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée et questionnent les frontières de l’action professionnelle…

A4, 132 pages – 28 €


 

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En quête d'évaluation (2010)
L'évaluation dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées.

L'évaluation des prestations est une démarche qui s'impose aux acteurs du médico-social ou associatif. Peut-on à ce titre mesurer la performance d'un service ou évaluer des actes qui s'inscrivent dans l'intersubjectivité?

A4, 132 pages – 28 €


 

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Au risque de la relation (2009)
La question du lien dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées.

 

Quelque soit la nature d’un handicap, la dépendance matérielle, physique ou psychique, introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie motrice. Cette dépendance est un facteur de déséquilibre qui fait de la relation d’aide une relation « à risque ».

A4, 144 pages – 28 €


 

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La paralysie cérébrale (2008)
Des situations complexes, des pratiques en mutation.

L’évolution des connaissances et le bilan de plusieurs décennies de rééducation incitent à reconsidérer les notions d’IMC, d’IMOC, ou de polyhandicap…

A4, 112 pages – 28 €


 

Troubles de la communication dans les handicaps(2007)
Évaluation, remédiation, accompagnement.

Les capacités à échanger des personnes handicapées peuvent être gravement affectées par des perturbations organiques, instrumentales ou psycho affectives. Ce colloque explore la diversité de ces troubles et les moyens d'y remédier

> Revue épuisée.

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Pratiques professionnelles et situations limites (2006)
Questions éthiques dans le soin, la rééducation et l’accompagnement des personnes avec un handicap

 

Les pratiques d’éducation, de rééducation de soin ou d’accompagnement des personnes handicapées confrontent les professionnels à des situations « limites » qui bousculent leurs manières d’agir habituelles et incitent à la recherche d’un éclairage éthique ou philosophique.

A4, 164 pages – 28 €


 

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Du désir au projet (2005)
Choix de vie et handicap

La notion de projet fonde le travail d’accompagnement. Qu’en est-il dans la réalité quotidienne, quelle place pour le désir, la spontanéité, la qualité de la relation ?.

A4, 136 pages – 28 €

> Consulter les actes 2005 en ligne


 

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Douleur et souffrance dans les handicaps et les polyhandicaps (2004)
Evaluation, traitement, prise en charge...

La prise en compte du phénomène douloureux chez les personnes handicapées ou polyhandicapées est abordée à travers ses dimensions organiques, psychologiques et culturelles

> Revue épuisée

> Consulter les actes 2004 en ligne


 

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Respect, intimité, dépendance (2003)
Les pratiques professionnelles interrogées.

La réponse aux besoins que génère la dépendance induit une relation particulière, où le respect dû à la personne peut être bousculé.

> Revue épuisée

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De l’intégration à la non-discrimination (2002)
Rôle et place des professionnels dans l’accompagnement des personnes handicapées.


Les notions d’inclusion et de non-discrimination se substituent maintenant à celle d’intégration. Cette modification dans les représentations génèrent de nombreuses questions sur les modalités nouvelles d’accompagnement à développer…

A4,132 pages – 21 €

Journées d'étude 2014

Le temps de l'un, le temps de l'autre

La complexité d'une rencontre

 

27èmes journées d'étude d'APF Formation

Les 22, 23 et 24 janvier 2014 - Paris, Palais de l'UNESCO

 

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Un des fondements de la conscience humaine est la notion du temps, de la durée et de la fin.Les évènements qui se succèdent et leur durée forment le cadre dans lequel se déroulent nos existences. La vie est une succession de transition - enfance, jeunesse, vieillesse -  en un cheminement continu.

Ce processus ne se déroule pas toujours sereinement, il peut être chaotique pour les personnes en situation de handicap. du fait des contraintes liées à leur dépendance, elles ne sont pas toujours en mesure de faire les choix qu'elles souhaiteraient. Cette prise de conscience impose aux professionnels d'adapter leur accompagnement, de ne plus appréhender la situation de handicap comme un état mais comme un parcours. La personne accompagnée doit rester actrice pour ne pas se retrouver sur-handicapée par les passages imposés d'un établissement à un autre, d'un placement à un autre, ou pénalisée par son âge.

Il semble donc important aujourd'hui d'ajuster les pratiques professionnelles à la notion de parcours de vie. Comment faire en sorte qu'à tout âge, il soit désormais possible que les moments inévitables d'étapes, de ruptures ou de transitions dans la vie de la personne handicapée soient vécu sans violence, dans le respect d'un processus décisionnel concerté ? La continuité des parcours implique également la mise en œuvre de partenariats inédits et de mises en réseau par de nouvelles coordinations territoriales.

A partir de témoignages et d'approfondissements théoriques, ces journées proposeront d'apporter un éclairage sur les étapes de vie des personnes en situation de handicaps. Elles viseront également à montrer ce qui doit être mobilisé dans le travail d'éducation, de rééducation et d'accompagnement pour aménager les parcours de vie et prévenir les ruptures.

 

 

22/08/2012

Venir à l'UNESCO

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Palais de l'UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris

Préparer son itinéraire : Google, RATP, Transports adaptés

 

S'inscrire aux Journées d'Etudes

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Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d'inscription.

Le bulletin est à compléter et à retourner accompagné de votre règlement avant le 11 janvier 2013 à :

 

APF Formation

Association des Paralysés de France

9/11 rue Clisson

75013 Paris