04/01/2010

Formation AMP : Présentation

>> Retour à l'accueil de la formation AMP

>> Pour obtenir plus de détail sur la formation : télécharger la plaquette

>> Pour savoir comment s'incrire : consulter la procédure à suivre

 

« L’aide Médico Psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychologique ou social »

 

L'organisation de la formation :

APF Formation accueille 48 stagiaires en formation préparatoire au DEAMP, répartis en deux groupes de 24 stagiaires chacun.

Nos formations débutent entre septembre et janvier et se déroulent sur une amplitude de 12 à 17 mois. Toutefois, les dates de début et fin de formation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la date de validation des épreuves organisées par la DRJSCS, et du délai imposé pour la transmission des dossiers des candidats.

La formation se déroule par alternance de semaines de formation théorique et de semaines de formation pratique sur les lieux professionnels, sur un rythme d’environ une semaine en centre de formation pour trois semaines de pratique professionnelle pour la formation en 17 mois et environ 2 semaines de théorie pour 2 semaines de pratique pour la formation en 12 mois.

 

>Formation théorique : 504h réparties sur 6 domaines de formation (DF)

DF1 : Connaissance de la personne
DF2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle
DF4 : Soutien médico-psychologique
DF5 : Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle
(*) : Les stagiaires ayant deja le DEAVS (ou autres diplômes) sont dispensés de certaines séances de formation théoriques - Nous contacter pour en savoir +.
 
>Formation pratique (2 stages professionnels) : 840h
Premier stage pratique : Animation de la vie sociale et relationnelle
Deuxieme stage pratique : 4 semaines dans un établissement différent de l’employeur
 
 

Les stagiaires en voie directe (qui n’ont pas d’employeur) doivent effectuer 2 stages de 420h (12 semaines) avec 2 publics différents

> Liste des établissements en Ile-de France

 

 

Les plus d’APF Formation :

  • De nombreuses thématiques sont dispensées en petits groupes de 10 à 12 stagiaires :
    • Ergonomie (DF2)
    • Corps et communication non verbale (DF4)
    • 2 ateliers de créativité au choix (DF3)
  • Un suivi individuel pour aider à la réalisation des dossiers,
  • Des visites dans les établissements ou lieux de stage,
  • Des polycopiés sur toutes les interventions, documents, vidéos,
  • Des entraînements à l’examen dans tous les Domaines de Formation (DF).

Par ailleurs, les stagiaires AMP inscrits au centre de formation bénéficient de l’inscription gratuite au colloque annuel organisé par APF Formation à l’Unesco (Voir les colloques des années passées)

Formation AMP : Procédure d'inscription

>> Retour à l'accueil de la formation AMP

Tout courrier est à envoyer à :

APF Formation, 9/11 rue Clisson, 75013 Paris

Rentrées en formation : Janvier 2015
> Pour les demandeurs d'emploi du Pôle Emploi de Paris, les inscriptions sont closes.

> La rentrée est en Septembre 2014

 

Prochains tests d'entrée en formation :

Admissibilité (écrit) 24 septembre 2014; Admission (oral) 10 octobre 2014

 

Financement de la formation (*) :
>par l'employeur : 5490€
>par le stagiaire: 3700€
(*) Les personnes disposant déjà du DEAVS (ou autres diplômes) sont dispensés de certains modules de formation, et le coût est réduit - Nous contacter.

 

Tests d'entrée en formation

 

Les épreuves permettant l'inscription en formation comportent un examen d’admissibilité écrit et un examen d’admission oral. Ces épreuves se déroulent  généralement en avril, en juin, en septembre et en novembre :


L’examen d’admissibilité, d’une durée de 1h30, consiste en un questionnaire d’actualité générale. Pour être reçus à l’examen d’admissibilité, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/20. Certains diplômes dispensent de l'examen d'admissibilité (voir les dispenses d'admissibilité ci-dessous).

L’examen d’admission consiste en une épreuve orale d’une durée de 20 à 30 minutes, à partir d’un questionnaire écrit portant sur les motivations du candidat. Celui-ci dispose de 20 minutes pour le renseigner avant l’épreuve orale. Pour être reçus à l’examen d’admission, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/2.

 

Les dispenses d’admissibilité:

Est dispensé de l’admissibilité (test écrit) toutes personnes ayant validé un diplôme référencé par la DRJSCS et qui se trouve dans la liste ci-dessous :

  • BAPAAT*
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • BEPA option services aux personnes
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)*
  • Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS)*
  • Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP)*
  • Mention complémentaire d’aide à domicile*
  • Titre d’Assistant de Vie

*Les diplômes référencés ci-dessus par un astérisque donnent droit à des dispenses de formation. Dans ce cas il est nécessaire de nous contacter afin d’établir un parcours personnalisé

 

Documents à fournir pour toute demande d'inscription

Pour faire une demande d'inscription, nous faire parvenir par courrier les documents suivants à l'adresse APF Formation, 9/11 rue Clisson, 75013 Paris :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum Vitae
  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour
  • Une copie de vos diplômes, attestations de stage ou de formation en rapport avec le secteur sanitaire et social
  • Un chèque de 60€ pour l’ensemble des tests ou 40€ uniquement pour l’oral (référez-vous à la liste des diplômes dispensant de l'admissibilité, ci-dessus)

Dès réception des divers documents, ceux-ci seront pris en compte et une convocation vous sera envoyée en retour. Une fois l’inscription effectuée, le chèque sera encaissé et ne pourra être restitué pour quelque motif que ce soit. En cas d’incapacité physique ou morale, l’inscription aux tests pourra être repoussée sur la session suivante, justificatif à l’appui.

 

Formation AMP (Aide Médico-Psychologique)

La formation AMP se déroule exclusivement à Paris

Tout courrier est à envoyer à :

APF Formation, 9/11 rue Clisson, 75013 Paris

 

Rentrée en formation : Janvier 2015

> Pour les demandeurs d'emploi du Pôle Emploi de Paris, les inscriptions sont closes.

> La rentrée est en Septembre 2014

 

Dates des prochains tests d'entrée en formation :

Admissibilité (écrit) 24 septembre 2014; Admission (oral) 10 octobre 2014



 

 


 

 


> Télécharger la plaquette

> Quelques photos du stage de créativité

 

03/01/2010

Formation AVS : Présentation

>> Retour à l'accueil de la formation AVS

>> Pour en savoir plus, télécharger la plaquette

>> Pour savoir comment s'incrire : consulter la procédure à suivre

 

"L'auxilliaire de Vie Sociale intervient auprès des familes, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise cette intervention au domicile de la personne. Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place quand elle se trouve dans l'incapacité d'agir seule."


L'organisation de la formation :

APF Formation accueille au maximum 20 stagiaires en formation préparatoire au DEAVS.

La formation débute en janvier de chaque année et se déroule sur une amplitude maximum de 10 mois. Toutefois, les dates de début et fin de formation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la date de validation des épreuves organisées par la DRJSCS et du délai imposé pour la transmission des dossiers des candidats.

La formation se déroule par alternance de semaines de formation théorique et de semaines de formation pratique sur les lieux professionnels, sur un rythme d’environ une semaine (35h) en centre de formation pour une à deux semaines de pratique professionnelle. La formation est concçue dans une logique modulaire pour permettre des parcours individualisés (suivi pédagogique de chaque stagiaire par un formateur).

 

> Formation théorique :

DF1 : Connaissance de la personne

DF2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne

DF3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

DF4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne

DF5 : Participation à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé

DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle


>Formation pratique (stages professionnels) : 560h

Un stage obligatoire de 11 semaines (385h) dans un service d'aide à domicile (chez l'employeur si le stagiaire est salarié)

Un stage obligatoire de 5 semaines (175h) dans un établissement médico-social

> Liste des établissements en Ile-de France

 

Les plus d’APF Formation :

  • De nombreuses thématiques sont dispensées en petits groupes de 10 stagiaires :
    • Ergonomie (DF2)
    • Cuisine et alimentation (DF4)
  • Un suivi individuel pour aider à la réalisation des dossiers,
  • Des visites dans les établissements ou lieux de stage,
  • Des polycopiés sur toutes les interventions, documents, vidéos,
  • Des entraînements à l’examen dans tous les Domaines de Formation (DF).

Par ailleurs, les stagiaires AVS inscrits au centre de formation bénéficient de l’inscription gratuite au colloque annuel organisé par APF Formation à l’Unesco (Voir les colloques des années passées)

Formation AVS : Procédure d'inscription

>> Retour à l'accueil de la formation AVS

Tout courrier est à envoyer à :

APF Formation, 9/11 rue Clisson, 75013 Paris

 

Rentrée en formation : Janvier 2015

 

Prochains tests d'entrée en formation :

>Admissibilité : 24 septembre 2014; Admission :  10 octobre 2014

Les candidatures sont à envoyer à partir du 1er septembre 2014

 

Financement de la formation :
>par l'employeur : 5390€
>par le CRIF: caution de 100€(*)

(*) Un chèque de caution de 100€ est demandé. Il ne sera encaissé uniquement en cas d'abandon injustifié de la formation en cours d'année.

 

Tests d'entrée en formation

 

Les épreuves permettant l'inscription en formation comportent un examen d’admissibilité écrit et un examen d’admission oral. Ces épreuves se déroulent généralement en avril, en juin, en septembre et en novembre :


L’examen d’admissibilité, d’une durée de 1h30, consiste en un questionnaire d’actualité générale. Pour être reçus à l’examen d’admissibilité, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/20. Certains diplômes dispensent de l'examen d'admissibilité (voir les dispenses d'admissibilité ci-dessous).

L’examen d’admission consiste en une épreuve orale d’une durée de 20 à 30 minutes, à partir d’un questionnaire écrit portant sur les motivations du candidat. Celui-ci dispose de 20 minutes pour le renseigner avant l’épreuve orale. Pour être reçus à l’examen d’admission, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/20.

 

Les dispenses d’admissibilité:

Est dispensé de l’admissibilité (test écrit) toutes personnes ayant validé un diplôme référencé par la DRJSCS et qui se trouve dans la liste ci-dessous :

  • BAPAAT*
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • BEPA option services aux personnes
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (DEAMP)*
  • Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS)*
  • Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP)*
  • Mention complémentaire d’aide à domicile*
  • Titre d’Assistant de Vie

*Les diplômes référencés ci-dessus par un astérisque donnent droit à des dispenses de formation. Dans ce cas il est nécessaire de nous contacter afin d’établir un parcours personnalisé

 

Documents à fournir pour toute demande d'inscription

Pour faire une demande d'inscription, nous faire parvenir par courrier les documents suivants à l'adresse suivante, APF Formation 9/11 rue Clisson, 75013 Paris :

 

  • Un curriculum Vitae
  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour
  • Une copie de vos diplômes, attestations de stage ou de formation en rapport avec le secteur sanitaire et social
  • Un chèque de caution de 35€ pour l’ensemble des tests ou 25€ uniquement pour l’oral (référez-vous à la liste des diplômes dispensant de l'admissibilité, ci-dessus). Le chèque de caution ne sera encaissé uniquement lors d'absence injustifiée lors des tests. Dans tous les autres cas, il ne sera pas encaissé.

Dès réception des divers documents, ceux-ci seront pris en compte et une convocation vous sera envoyée en retour. En cas d’incapacité physique ou morale, l’inscription aux tests pourra être repoussée sur la session suivante, justificatif à l’appui.

 

Formation AVS (Auxiliaire de Vie Sociale)

La formation AVS se déroule exclusivement à Paris

Tout courrier est à envoyer à :

APF Formation, 9/11 rue Clisson, 75013 Paris

 

Rentrée en formation : Janvier 2015

 

Dates des prochains tests d'entrée en formation :

>Admissibilité (écrit) : 24 septembre 2014;

>Admission (oral) : 10 octobre 2014

Les candidatures sont à envoyer à partir du 1er septembre 2014

 

 

 


 

 


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> Quelques photos de l'atelier cuisine (DF4)

 

02/01/2010

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

AVS : accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience

>> Retour sommaire VAE

 

La Validation des Acquis de l'Expérience est définie par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et par l'arrêté du 4 juin 2007 pour ce qui concerne le diplôme d'AVS.

 

La loi reconnaît que l'activité professionnelle est productive de compétences et de savoirs. L'accompagnement s'adresse à des professionnels qui ont cumulés 3000 heures d'activités sur au moins 3 ans (sur une durée possible de 10 ans) en rapport direct avec l'exercice du métier.

 

Conditions d'accès à la VAE :

 

  • demander un livret de recevabilité (Livret 1) au CNASEA (cnasea.fr)
  • le remplir et le renvoyer au CNASEA

 

Conditions d'accès à l'accompagnement :

 

  • avoir reçu la décision de recevabilité et le Livret 2
  • avoir l'attribution d'un financement (pris en charge par les OPCA pour les salariés et par le Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi) et l'accord de l'employeur s'il y en a un.

 

Objectifs de l'accompagnement :

 

  • expliciter le contenu du Livret 2,
  • aider le candidat à repérer les compétences attendues dans les différents domaines de formation,
  • permettre au candidat d'expliquer, de transcrire et de mettre en valeur son expérience de terrain dans chaque domaine de formation,
  • préparer le candidat à la soutenance de son livret.

 

Déroulement de l'accompagnement : 24 heures

 

Le candidat a un formateur référent expérimenté qui propose en alternance :

  • 4 entretiens individuels d'une durée de 1 h 30
  • 6 séances de travail collectif en petits groupes d'une durée de 3 heures

 

Durée totale de l'accompagnement : 3 à 4 mois

 

Renseignements pratiques :

 

Faire la demande d'accompagnement dès réception du Livret 2.

 

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AMP: accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

>> Retour sommaire VAE

 

La Validation des Acquis de l'Expérience est définie par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et par la circulaire du 09 mars 2006 pour ce qui concerne le diplôme d'AMP.

 

La loi reconnaît que l'activité professionnelle est productive de compétences et de savoirs. L'accompagnement s'adresse à des professionnels qui ont cumulés 3 ans d'activités à temps plein (sur une durée possible de 10 ans) en rapport direct avec le diplôme dans le secteur médico-social

 

Conditions d'accès à la VAE :

 

  • demander un livret de recevabilité (Livret 1) au CNASEA (cnasea.fr)
  • le remplir et le renvoyer au CNASEA

 

Conditions d'accès à l'accompagnement :

 

  • avoir reçu la décision de recevabilité et le Livret 2
  • avoir l'attribution d'un financement (pris en charge par les OPCA) et l'accord de l'employeur.

 

Objectifs de l'accompagnement :

 

  • expliciter le contenu du Livret 2,
  • aider le candidat à repérer les compétences attendues dans les différents domaines de formation,
  • permettre au candidat d'expliquer, de transcrire et de mettre en valeur son expérience de terrain dans chaque domaine de formation,
  • préparer le candidat à la soutenance de son livret.

 

Déroulement de l'accompagnement : 24 heures

 

Le candidat a un formateur référent expérimenté qui propose en alternance :

  • 6 entretiens individuels d'une durée de 2 heures
  • 4 séances de travail collectif en petits groupes d'une durée de 3 heures

 

Durée totale de l'accompagnement : 3 à 4 mois

 

Renseignements pratiques :

 

Faire la demande d'accompagnement dès réception du Livret 2.

 

Téléchargez la fiche

 

AVS : Atelier Cuisine (DF4)

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Quelques photos de l'atelier Cuisine dans la salle de formation Place de Rungis (Paris) en 2011.

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