25/08/2012

Journées d'étude 2014

Le temps de l'un, le temps de l'autre

La complexité d'une rencontre

 

27èmes journées d'étude d'APF Formation

Les 22, 23 et 24 janvier 2014 - Paris, Palais de l'UNESCO

 

>Télécharger le programme

 

>Télécharger la liste des chansons diffusées

 

>Télécharger la bibliographie des journées d'étude 

 

 

Un des fondements de la conscience humaine est la notion du temps, de la durée et de la fin.Les évènements qui se succèdent et leur durée forment le cadre dans lequel se déroulent nos existences. La vie est une succession de transition - enfance, jeunesse, vieillesse -  en un cheminement continu.

Ce processus ne se déroule pas toujours sereinement, il peut être chaotique pour les personnes en situation de handicap. du fait des contraintes liées à leur dépendance, elles ne sont pas toujours en mesure de faire les choix qu'elles souhaiteraient. Cette prise de conscience impose aux professionnels d'adapter leur accompagnement, de ne plus appréhender la situation de handicap comme un état mais comme un parcours. La personne accompagnée doit rester actrice pour ne pas se retrouver sur-handicapée par les passages imposés d'un établissement à un autre, d'un placement à un autre, ou pénalisée par son âge.

Il semble donc important aujourd'hui d'ajuster les pratiques professionnelles à la notion de parcours de vie. Comment faire en sorte qu'à tout âge, il soit désormais possible que les moments inévitables d'étapes, de ruptures ou de transitions dans la vie de la personne handicapée soient vécu sans violence, dans le respect d'un processus décisionnel concerté ? La continuité des parcours implique également la mise en œuvre de partenariats inédits et de mises en réseau par de nouvelles coordinations territoriales.

A partir de témoignages et d'approfondissements théoriques, ces journées proposeront d'apporter un éclairage sur les étapes de vie des personnes en situation de handicaps. Elles viseront également à montrer ce qui doit être mobilisé dans le travail d'éducation, de rééducation et d'accompagnement pour aménager les parcours de vie et prévenir les ruptures.

 

 

Publié dans JE