27/08/2012

Inscription en inter

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Les formations INTER établissements représentent 20 % de l’activité d’APF Formation.
Elles visent à un approfondissement théorique, méthodologique ou pratique dans un domaine défini. Elles peuvent aussi proposer un travail centré sur le développement des capacités relationnelles. Lors de ces actions, les stagiaires ont l’occasion de rencontrer des experts, de se confronter à des professionnels de différents secteurs, et de se perfectionner ou de développer des compétences en rapport avec leurs préoccupations professionnelles.

Sauf cas contraire précisé sur la fiche, le nombre des inscriptions est limité à 16 participants par session.

 

Inscription

Adressez votre inscription par courrier ou par fax en utilisant le bulletin d’inscription inter (téléchargeable en haut de page).
Votre inscription donne lieu à l’établissement d’une convention en double exemplaire dont l’un est à nous retourner accompagné du montant intégral de la formation. Si la session que vous avez choisie est complète, vous serez informé que votre inscription est mise sur liste d’attente.

 

Règlement
Votre inscription définitive est conditionnée par le règlement intégral de la formation. À défaut, APF Formation se réserve le droit de disposer des places retenues. Toute formation commencée est due dans son intégralité.

 

Annulation
En cas de force majeure ou si le nombre d’inscriptions est insuffisant, APF Formation se réserve le droit d’annuler le stage. Dans ce cas, nous procédons au remboursement immédiat des sommes perçues.
En cas de dédit par l’entreprise avant le début de l’action, APF Formation facturera des frais d’annulation dans les conditions suivantes :
– annulation antérieure à J-30 : 15 % du coût total de la formation ;
– annulation entre J-30 et J-7 : 50 % du coût total de la formation ;
– annulation après J-7 : 80 % du coût total de la formation.

 

Trois semaines avant la session de formation
Nous vous adressons un dossier comprenant :

  • la lettre de convocation au stage ;
  • le programme de la formation ;
  • une liste d’hôtels proches du lieu de formation ;
  • un plan d’accès au lieu de formation.

Pendant votre formation
Votre hébergement et vos repas sont à votre charge. Les possibilités de restauration proches du lieu de formation vous seront indiquées le premier jour. Le dernier jour, une attestation de formation vous sera remise. Une autre attestation sera envoyée à votre employeur dans les jours qui suivent. En cas d’absence partielle ou continue durant la formation, vous devez nous le signaler au plus tôt et avertir votre employeur.
En principe, les formations INTER se déroulent de 9 h à 17 h 30 avec une pause d’1 h 30 pour le repas. Le premier jour, la formation débute à 10 h. Le dernier jour elle se termine à 16 h 30.

Inscription en intra

>Telecharger le formulaire de demande de formation

 

APF Formation réalise plus de 10 000 heures de formation INTRA par an, soit 80 % de son activité. La formation INTRA établissement s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ou de service. Elle participe au développement des compétences d’un groupe de salariés en réponse à des objectifs d’évolution et de développement de la structure.

Le nombre de participants est limité à 12 stagiaires par session.

 

Modalités

Votre demande de formation est formulée auprès de l’antenne régionale la plus proche de votre structure, à qui vous adressez le formulaire de demande de formation intra (téléchargeable en haut de page). À défaut, vous pouvez contacter APF Formation Paris qui vous orientera vers l’antenne concernée (Voir votre contact en région)

 

Analyse
Une démarche préalable d’analyse est développée avec vous pour ajuster la formation au plus près de vos objectifs. Ce travail donne lieu à une proposition qui tient compte du profil des stagiaires, des besoins de formation repérés, et des contraintes de réalisation de la formation (durée envisagée, dates prévues, planification, etc.).

C’est à partir de cette proposition et suite à votre accord, que sera finalisée l’offre de formation en lien avec le formateur retenu.
Une durée minimum de deux jours est souhaitable quel que soit le type d’action envisagée.
À partir de trois jours, il est souvent préférable d’envisager un déroulement sur deux périodes espacées de quelques semaines. Cette modalité permet de prévoir un travail d’élaboration entre les sessions qui se révèle toujours fructueux pour réaliser les objectifs de l’action.

 

Réalisation
Une convention est établie pour chaque action intra-établissement. Cette convention mentionne les conditions générales de réalisation (dates, durée, objectifs, programme, moyens mis en oeuvre, nom du ou des formateurs, etc.). La mise en oeuvre de la formation est confiée à un formateur qui se déplace dans votre établissement.

 

Evaluation

Chaque formation donne lieu à une évaluation qualitative et quantitative réalisée auprès des stagiaires à l’issue de la session.

Une évaluation à distance (2 à 3 mois) des effets de la formation peut être mise en place. Les modalités de cette évaluation sont à définir dans le cadre de la convention (questionnaire, rencontre, analyse, contextualisation…).

À l’issue de la formation les attestations de participation et les résultats quantitatifs de l’évaluation vous sont adressés.

 

Conditions
Sauf conditions particulières mentionnées dans le catalogue, le coût de la prestation pédagogique s’établit à 1 150€ par journée/formateur.
La présence d’un deuxième formateur majore le prix/jour de 520€.
Ces tarifs s’entendent pour un groupe de 12 participants sauf cas contraire précisé directement sur la fiche catalogue ou dans les annexes pédagogiques de la convention.
La mise en place d’actions INTRA, regroupant plusieurs structures et nécessitant l’établissement d’une multifacturation proratisée ou d'un conventionnement multiparties, requiert une gestion administrative spécifique d'un surcoût de 90€.
Les frais d’hébergement et de transport du (des) formateur(s) sont facturés en sus au coût réel avec un plafond de 100€ (120€ en Île-de-France) par découché et 18€ par repas.
Si la mise en place de l’action prévoit un temps d’analyse préalable, celui-ci est facturé sur la base de 710€ par jour.


Règlement
Une convention en double exemplaire vous sera adressée avant le début de la formation. Un exemplaire est à nous retourner accompagné du règlement équivalent à 50 % du montant des frais pédagogiques. Le solde de la facture vous sera adressé à l’issue de la formation.

26/08/2012

Infos pratiques

Ci-dessous, les informations relatives aux formations se déroulant dans nos centres de formations : accès, hôtels et transports.

 

 

APF Formation Paris

Salles Clisson : 9/11 rue Clisson 75013 Paris (Plan d'accès)

Salle Rungis : 13 Place de Rungis 75013 Paris (Plan d'accès)

> Hôtels à proximité et transports adaptés

 

APF Formation Bordeaux

Rue Guilhou 33200 Bordeaux Cauderan (Plan d'accès)

> Hôtels à proximité et transports

 

APF Formation Lille

57 rue du Moulin Delmar 59650 Villeneuve-d'Ascq (Plan d'accès)

> Hôtels à Lille : Site de réservation ou0891 56 20 04

> Réseau des transports Lillois : Site Transpole ou 0820 40 40 40

 

APF Formation Nantes

Centre APF La Buissonnière 28, rue Charles-de-Gaulle 44244 La Chapelle-sur-Erdre (Plan d'accès)

> Hôtels à proximité de Nantes et La Chapelle-sur-Erdre

> Hôtels à proximité de Redon

 

APF Formation Grenoble

100, chemin de Malsouche

Le Chevalon

38340 Voreppe (Plan d'accès)

 

APF Formation Le Havre

24, rue des Quatre Saisons 76290 Montivilliers (Plan d'accès)

> Hôtels à proximité et transports

 

APF Formation Mulhouse

Rue des Alouettes 68110 Illzach (Plan d'accès)

 

25/08/2012

Collection Etudes & recherches

APF Formation publie les recherches-actions menées par des professionnels de l'APF, en lien avec des thématiques en émergence.

 

Ces travaux sont restitués au travers de recueils qui peuvent être commandés auprès d'APF Formation

>Télécharger le bon de commande

 

Certaines recherches-actions sont directement téléchargeables au format PDF.

 

 

  • N° 01 : Référentiel métier tierce personne (1999) – 7€
  • N° 02 : Créativité et polyhandicap (2000) – 7€
  • N° 04 : La qualité dans le secteur médico-social (2001) – 7€
  • N° 07 : Les conseillers à l’insertion professionnelle (2003) – 8€
  • N° 10 : Contribution des praticiens et chercheurs invités aux réunions des psychologues SESSD/CAMSP de l’APF (2004) – 18€
  • N° 12 : Les cadres intermédiaires : métier,compétences, comportements (2004) – 12€ (Exemplaire imprimé) - Télécharger la version PDF
  • N° 13 : Comment mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées ? (2006) – Revue épuisée - Télécharger la version PDF
  • N° 14 : Le métier de directeur de délégation départementale à l'APF (2007) – Revue épuiséeTélécharger la version PDF
  • N° 15 : Les pratiques managériales à l’épreuve des évolutions du travail (2009) – 12€ (Exemplaire imprimé) – Télécharger la version PDF
  • N° 16 : Se préparer à l'audit de structure (2009) – 12€ (Exemplaire imprimé) – Télécharger la version PDF
  • N° 17 : Inventer l'accompagnement des adolescents en situation de handicap moteur en SESSD (2009) – 12€ (Exemplaire imprimé) – Télécharger la version PDF
  • N° 18 : Majorité handicapée ou handicapé majeur (2010) – 12€
  • N° 19 : Le Management des structures d’action médico-sociale questionné par la bientraitance et la prévention de la maltraitance (2011) – 12€
  • N° 20 : L’habitat groupé, une offre de service inclusive du secteur médico-social (2011)– Télécharger la version PDF
HORS COLLECTION

 

  • À l’ombre du Fauteuil roulant : Ouvrage collectif réalisé par un groupe d’Auxiliaires de Vie dans le cadre d’un atelier d’écriture – 15€

Collection Journées d'Etude

Cette collection reprend, sous la forme de tiré à part, les conférences les plus marquantes données lors des colloques d'APF Formation

>Télécharger le bon de commande

 

Existence et infirmite.jpg

Existence et infirmité cérébrale


Jean-Pierre CHEVANCE

130x180 mm, 32 pages – 4 €

Vécu de violence.jpg

Vécu de violence chez les professionnels engagés au quotidien dans l'aide aux personnes


Yolande FRADET-VALLE

130x180 mm, 36 pages – 4 €

Devenir adulte.jpg

Le devenir-adulte des personnes atteintes d'IMC et l'intranquillité des familles


Annie FOURNIER

130x180 mm, 24 pages – 4 €

Actes des journées d'étude

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Le corps et moi (2013)
La place du corps dans les pratiques professionnelles auprès des personnes handicapées

La dépendance quels que soient l'âge ou le handicap, fait du corps l'objet central autour duquel s'organisent tous les accompagnements.

Le plus souvent identifié dans un champs réeducatif, le corps n'en est pas moins présent dans tous les domaines de la vie physique et psychique de l'individu...

> DVD en vente - 12


 

unesco2010.jpg

Chez soi...(2012)
Handicaps et lieux de vie : quel accompagnement?

La revendication légitime des personnes handicapées à pouvoir bénéficier des mêmes prestations au sein de leur domicile ou d’un lieu de vie choisi s’est traduite par le développement de solutions d’hébergement diversifiées ou petites unités de soin et d’accompagnement au domicile. Cette diversification interroge la nature et l’adaptation du travail d’aide et d’accompagnement. Elle confronte les professionnels aux limites des solutions alternatives proposées quand la dépendance requiert des soins de haute technicité...

> DVD en vente - 12


 

unesco2010.jpg

Les inter-dits(2011)
Sexualité, affectivité, parentalité : la relation professionnelle questionnée.

Les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée et questionnent les frontières de l’action professionnelle…

A4, 132 pages – 28 €


 

unesco2010.jpg

En quête d'évaluation (2010)
L'évaluation dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées.

L'évaluation des prestations est une démarche qui s'impose aux acteurs du médico-social ou associatif. Peut-on à ce titre mesurer la performance d'un service ou évaluer des actes qui s'inscrivent dans l'intersubjectivité?

A4, 132 pages – 28 €


 

Au risque de la relation.jpg

Au risque de la relation (2009)
La question du lien dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées.

 

Quelque soit la nature d’un handicap, la dépendance matérielle, physique ou psychique, introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie motrice. Cette dépendance est un facteur de déséquilibre qui fait de la relation d’aide une relation « à risque ».

A4, 144 pages – 28 €


 

Para céré.jpg

La paralysie cérébrale (2008)
Des situations complexes, des pratiques en mutation.

L’évolution des connaissances et le bilan de plusieurs décennies de rééducation incitent à reconsidérer les notions d’IMC, d’IMOC, ou de polyhandicap…

A4, 112 pages – 28 €


 

Troubles de la communication dans les handicaps(2007)
Évaluation, remédiation, accompagnement.

Les capacités à échanger des personnes handicapées peuvent être gravement affectées par des perturbations organiques, instrumentales ou psycho affectives. Ce colloque explore la diversité de ces troubles et les moyens d'y remédier

> Revue épuisée.

> Consulter les actes 2007 en ligne



 

Pratiques et situations.jpg

Pratiques professionnelles et situations limites (2006)
Questions éthiques dans le soin, la rééducation et l’accompagnement des personnes avec un handicap

 

Les pratiques d’éducation, de rééducation de soin ou d’accompagnement des personnes handicapées confrontent les professionnels à des situations « limites » qui bousculent leurs manières d’agir habituelles et incitent à la recherche d’un éclairage éthique ou philosophique.

A4, 164 pages – 28 €


 

Du desir au projet.jpg

Du désir au projet (2005)
Choix de vie et handicap

La notion de projet fonde le travail d’accompagnement. Qu’en est-il dans la réalité quotidienne, quelle place pour le désir, la spontanéité, la qualité de la relation ?.

A4, 136 pages – 28 €

> Consulter les actes 2005 en ligne


 

Douleurs et souffrances.jpg

Douleur et souffrance dans les handicaps et les polyhandicaps (2004)
Evaluation, traitement, prise en charge...

La prise en compte du phénomène douloureux chez les personnes handicapées ou polyhandicapées est abordée à travers ses dimensions organiques, psychologiques et culturelles

> Revue épuisée

> Consulter les actes 2004 en ligne


 

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Respect, intimité, dépendance (2003)
Les pratiques professionnelles interrogées.

La réponse aux besoins que génère la dépendance induit une relation particulière, où le respect dû à la personne peut être bousculé.

> Revue épuisée

> Consulter les actes 2003 en ligne


 

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De l’intégration à la non-discrimination (2002)
Rôle et place des professionnels dans l’accompagnement des personnes handicapées.


Les notions d’inclusion et de non-discrimination se substituent maintenant à celle d’intégration. Cette modification dans les représentations génèrent de nombreuses questions sur les modalités nouvelles d’accompagnement à développer…

A4,132 pages – 21 €

Journées d'étude 2014

Le temps de l'un, le temps de l'autre

La complexité d'une rencontre

 

27èmes journées d'étude d'APF Formation

Les 22, 23 et 24 janvier 2014 - Paris, Palais de l'UNESCO

 

>Télécharger le programme

 

>Télécharger la liste des chansons diffusées

 

>Télécharger la bibliographie des journées d'étude 

 

 

Un des fondements de la conscience humaine est la notion du temps, de la durée et de la fin.Les évènements qui se succèdent et leur durée forment le cadre dans lequel se déroulent nos existences. La vie est une succession de transition - enfance, jeunesse, vieillesse -  en un cheminement continu.

Ce processus ne se déroule pas toujours sereinement, il peut être chaotique pour les personnes en situation de handicap. du fait des contraintes liées à leur dépendance, elles ne sont pas toujours en mesure de faire les choix qu'elles souhaiteraient. Cette prise de conscience impose aux professionnels d'adapter leur accompagnement, de ne plus appréhender la situation de handicap comme un état mais comme un parcours. La personne accompagnée doit rester actrice pour ne pas se retrouver sur-handicapée par les passages imposés d'un établissement à un autre, d'un placement à un autre, ou pénalisée par son âge.

Il semble donc important aujourd'hui d'ajuster les pratiques professionnelles à la notion de parcours de vie. Comment faire en sorte qu'à tout âge, il soit désormais possible que les moments inévitables d'étapes, de ruptures ou de transitions dans la vie de la personne handicapée soient vécu sans violence, dans le respect d'un processus décisionnel concerté ? La continuité des parcours implique également la mise en œuvre de partenariats inédits et de mises en réseau par de nouvelles coordinations territoriales.

A partir de témoignages et d'approfondissements théoriques, ces journées proposeront d'apporter un éclairage sur les étapes de vie des personnes en situation de handicaps. Elles viseront également à montrer ce qui doit être mobilisé dans le travail d'éducation, de rééducation et d'accompagnement pour aménager les parcours de vie et prévenir les ruptures.

 

 

23/08/2012

Actes des journées d'études 2005

> Retour à la liste des actes

 

18èmes journées d'étude APF Formation

Palais de l'UNESCO à Paris

Du 31 janvier au 2 Février 2005


Du désir au projet

Choix de vie et handicap

 

 

> Ouverture des journées d'étude

(Marie-Sophie Desaulle, précédente Présidente de l'APF, Paris)

 

I - Du projet

 

 

II - Projet et travail social

 


III - Du désir au projet
  Agir sa vie Accompagner les choix de vie Reconnaître les choix de vie


IV - Le projet en action
 

Actes des journées d'études 2007

Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?

> Retour à la liste des actes

 

20èmes journées d'étude APF Formation

Palais de l'UNESCO à Paris

Du 24 au 26 Janvier 2007


Troubles de la communication dans les handicaps

Evaluation, remédiation, accompagnement

 

 

> Ouverture des journées d'étude

 

Communiquer?

 
 

 

La communication empêchée

 


Evaluer les troubles de la communication
 


Remédier aux troubles de la communication
 


Accompagner les troubles de la communication
 


L'environnement humain et les troubles de la communication
 

Actes des journées d'études 2003

> Retour à la liste des actes

 

16èmes journées d'étude APF Formation

Palais de l'UNESCO à Paris

Du 27 au 29 Janvier 2003


Respect, intimité, dépendance

Les pratiques professionnelles interrogées

 

 

> Ouverture des journées d'étude

 

I - Le respect : une notion à définir

 

 

II - Quand le handicap organise la relation

 
 


III - L'intimité, l'affectivité, la sexualité...
 
  • Du désir d'elle et de l'amour de lui...
    Jean DUCHAMP – Adjoint de direction, IEM Le Chevalon APF
    Anny MOUTHIER – Infirmière, IEM Le Chevalon APF
    Virginie COLAS – Résidante, IEM Le Chevalon APF


IV - Le respect institué...
 


V - Respect et reconnaissance de l'autre...
 

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